Générateurs de Logos IA : Les 10 meilleurs outils
29 février 202410 Conseils pour Créer votre Logo Professionnel Facilement
Sommaire
- Le pouvoir d’un logo imagé
- Un style aussi minimaliste qu’impactant
- Donnez la parole aux formes de votre logo
- Votre logo en situation
- Quelle couleur pour mon logo ?
- Un message clair pour un logo unique
- Choisir la bonne typographie
- La lisibilité en noir et blanc
- L’émotion au coeur de la conception
- La longévité fait la force
La conception d’un logo vous fait l’effet d’une montagne à franchir ? Rassurez-vous, nous allons vous montrer qu’avec une bonne méthodologie, cet exercice est à la portée de tous. En lisant cet article, vous allez apprendre comment créer un logo aussi beau que professionnel, même si vous n’êtes pas créatif. Alors sortez vos carnets, taillez les mines de vos crayons et préparez-vous à prendre vos plus belles notes.
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Les qualités essentielles d’un bon logo :
- Accrocheur
- Intemporel
- Mémorable
- Reste lisible peu importe la taille
- Vecteur de l’ambiance de votre marque
Comment créez son propre logo professionnel ?
Dans un premier temps, il va vous falloir déterminer le style global de votre logo. En fonction de votre domaine d’activité et de l’image que vous souhaitez renvoyer, il est primordial de le penser en amont. Si vous êtes un cabinet d’avocat par exemple, la classe et la sobriété vont être de mise afin d’inspirer le professionnalisme et la confiance. Vous utiliserez une typographie élégante avec des couleurs sobres pour accentuer le sérieux de votre activité.
À contrario, si vous êtes un loueur de planche de surf, vous souhaitez probablement dégager une image jeune, fun et dynamique. Ce rendu peut être obtenu grâce à un code couleur flash et à une typographie originale. Vous comprenez là que les deux ambiances graphiques seront drastiquement différentes et ne véhiculeront pas le même message.
Vous l’avez compris, l’idée est de déterminer précisément l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients. Pour cela, prenez votre carnet et votre crayon (on vous avait prévenu) et notez tous les mots qui vous passent par la tête et qui représentent votre entreprise et ses valeurs. Affinez ensuite en ne retenant que les 3 ou 4 qui serons les piliers de votre communication.
Vous avez maintenant le socle de votre logo et un cap à tenir tout au long du processus de création. Continuons maintenant avec la suite du processus de création graphique.
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1. Le pouvoir d'un logo imagé
Votre logo est une représentation visuelle de votre entreprise. Alors pourquoi devoir raconter aux clients votre activité si vous pouvez leur montrer avec une illustration ou leur suggérer avec un dessin ? Si vous faites le choix d’inclure un pictogramme dans votre logo, faites attention à ce que celui-ci soit simplifié au maximum. De la sorte, vous clarifiez votre message et rendez la lisibilité de votre logo beaucoup plus claire et intuitive.
Un pictogramme c’est bien, mais attention aux illustration trop détaillées ! Tout simplement parce qu’une telle illustration risquerai de ne pas pouvoir être perçue correctement si le logo est affiché petit. Rappelez-vous, votre logo doit être lisible et reconnaissable sur tous les supports, pas donner une migraine aux personnes qui essaient de le déchiffrer !
2. Un style aussi minimaliste qu'impactant
En utilisant des formes simples, vous vous assurez que votre logo soit lisible à distance et ce peu importe sa taille. N’ayez pas peur des espaces vides ! Bien maîtrisés ils permettent d’aérer le design et de le rendre plus lisible, épuré.
Vous connaissez surement l’adage « less is more » ? C’est un des conseils les plus utiles quand il s’agit de créer son logo. Restez simple, n’en faites pas trop.
Picasso avait pour méthode de retravailler le tracé d’un objet ou d’un animal pour en arriver à sa forme la plus simple. En matière de réalisation de votre logo, réfléchissez exactement de la même manière et allez à l’essentiel. Retirez les détails, simplifiez les courbes et ajustez la forme pour obtenir cet aspect minimaliste tant recherché. C’est l’assurance d’un message fort et bien interprété.
N’hésitez pas aussi à jouer avec les lettres présentes dans votre nom. Elles peuvent permettre de donner un vrai sens à votre logo. Par exemple si vous êtes photographe, vous pouvez transformer la lettre « o » en objectif d’appareil photo. Vous créez ainsi un « tout » en unifiant l’image et le texte.
Les logos minimalistes, de par leur design simple et élégant, s’intègrent parfaitement sur les supports de communications de l’entreprise comme des cartes de visites, brochures commerciales ou encore des flyers.
3. Donnez la parole aux formes de votre logo
L’utilisation de formes géométriques est un excellent moyen de faire ressortir un mot ou de faire passer un message en appuyant visuellement un élément de votre logo. Les formes peuvent également faire passer des sensations auprès de vos clients. Par exemples des formes rectangulaires ou carrés aux angles pointus ont pour effet de rajouter de la distance, une certaine classe et du sérieux (idéale pour un avocat ou un expert-comptable). Les formes plutôt arrondies, elles, provoquent l’effet inverse. Elles ajoutent de la proximité et de la sympathie à votre image.
Un logo encadré par une forme s’adapte parfaitement aux supports numériques et imprimés. C’est l’idéal dans le cadre d’une stratégie multi-plateforme, car cela lui permet d’être bien visible et de se démarquer.
4. Votre logo en situation
Avant la phase de conception de votre logo, posez-vous la question : « Est-ce que mon logo sera uniquement visible sur mon site internet ou alors sera-t-il présent sur d’autres supports imprimable comme des goodies ? » Cette question peut paraitre simpliste mais elle a toute son importance. En réalité si votre logo a vocation à figurer sur des mugs ou des stylos par exemple, il faudra le penser différemment que pour des logos 100% digitaux.
Pensez aux supports de communication pour la conception de votre logo est primordial. Si vous faites beaucoup de rendez-vous clientèle, il faudra privilégier un logo horizontal s’adaptant mieux au format de la carte de visite. Si votre logo va figurez sur un mug, pensez à la couleur d’arrière plan de votre mug. Il faut garder en tête que votre logo doit rester lisible peut importe son support de communication.
5. Quelle couleur pour mon logo ?
Comment choisir la bonne palette de couleurs pour son logo ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En effet, il existe plusieurs stratégies.
La première consiste à aller étudier les logos de vos concurrents et de prendre le contre pied. De cette manière vous arrivez sur le marché avec une différenciation visuelle, ce qui vous permettra de vous démarquer de vos compétiteurs et marquer votre cible.
La seconde méthode consiste à choisir vos couleurs en fonction des émotions que vous voulez transmettre. Comme illustré sur l’infographie ci-dessous, chaque couleur évoque ses propres univers. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Si par exemple vous lancez votre cabinet d’expertise comptable, il va de soi que vous éviterez le vert fluo ou le rose, qui sont à l’opposé du sérieux et de la rigueur induites par votre activité. Pour ce type d’activité, il sera préférable d’utiliser des couleurs dites « simples » comme le bleu, le noir, le gris etc. ainsi que des teintes entières en évitant l’usage des tons pastels.
Partez du principe que la couleur de votre logo a autant de pouvoir auprès de vos clients que le design lui-même. Il est donc crucial de bien la choisir. Pendant la phase de création n’hésitez pas à tester plusieurs couleurs pour votre logo afin de trouver celle qui le rendra unique et juste.
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6. Un message clair pour un logo unique
Connaissez-vous l’expression « chercher midi à quatorze heure » ? C’est exactement ce qu’il faut éviter lorsque vous pensez votre logo. Soyez efficace quand au message que vous souhaitez faire passer. Encore une fois pensez « simple ».
Dans cet exemple, voici un créateur de sauce piquante ayant pour nom « Spicy » (épicé en Français). Ici, le designer est allé droit au but en intégrant directement le piment au nom. Le message est fort, clair et efficace. Ce logo marque les esprits par sa simplicité et son design unique. C’est ainsi que vous créerez un logo impactant.
Si le nom de votre entreprise vous le permet, utilisez-le comme une force et créez des principes ingénieux pour l’intégration de votre message. Grâce à cela, vous aurez un logo puissant dont le message est parfaitement transmis.
Prenons un nouvel exemple : le logo Windows de Microsoft. Ici, le designer est parti d’une fenêtre qu’il a simplifiée au maximum pour représenter le nom de la marque Windows (qui signifie fenêtres en anglais). C’est une méthode redoutablement efficace si vous souhaitez créer un logo marquant et reconnaissable en un clin d’oeil.
Autre exemple, celui de l’entreprise de livraison FedEx. Ce logo est très malin, vous savez pourquoi ? Parce que ce simple texte cache une flèche pour exprimer le mouvement et la livraison.
Voici quelques exemples d’ingéniosité qui peuvent vous donner des idées pour la conception de votre logo.
7. Choisir la bonne typographie
La typographie, ou police d’écriture, c’est ce qui va donner à votre logo son style unique. Choisir la bonne typo n’est pas chose aisée tant il en existe une grande varitété. Alors comment faire ? Il n’y a pas de recette miracle, il faut chercher. Nous vous conseillons la bibliothèque de font dafont.fr : elle est gratuite et parfaite pour vous entrainer. Vous devrez simplement citer vos sources et éviter toutes utilisations commerciales.
Les typographies avec empatement auront un aspect plus prestigieuses tandis que celles dites « sans sérif » auront un look beaucoup plus friendly et accessible. Faites vos tests car une typographie au look sérieux peut changer de catégorie simplement en augmentant son épaisseur. Nous vous conseillons d’en télécharger plusieurs et de les mettre toutes côte à côte pour trouver l’écriture parfaite pour votre logo et surtout adaptée au message que vous souhaitez transmettre.
Vous pouvez jouer sur la graisse (l’épaisseur) de celle-ci pour faire passer un message. Par exemple une partie du mot très fin et l’autre partie très épaisse. Cela permet d’augmenter la lisibilité et la clarté de votre logo.
8. La lisibilité en noir et blanc
Une fois que vous pensez avoir terminé votre logo, passez-le en noir et blanc. Il est important de vérifier que votre logo conserve son impact visuel même quand il est présenté de cette façon. Un bon logo doit être polyvalent et fonctionner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Que ce soit pour des documents officiels ou des utilisations spécifiques où la couleur n’est pas une option, votre logo doit continuer à être lisible et marquer les esprits.
Ce test permet également de révéler la force de votre design. Si votre logo a des formes fortes et une bonne composition alors il gardera tout son pouvoir de communication et il durera dans le temps. Ce processus permet de mettre l’accent sur la forme, le contraste et la clarté.
Si votre logo passe ce test, vous pouvez être fier de vous ! Vous avez conçu votre logo et pouvez commencer à l’utiliser dans vos communications.
9. L'émotion au coeur de la conception
La pierre angulaire d’un bon logo est l’émotion. Si vous réussissez à éveiller une émotion spécifique chez la personne qui le regarde alors vous avez gagné ! C’est elle qui joue un rôle chez le consommateur et elle permettra à vos clients de nouer un lien spécial avec votre marque ou votre entreprise.
Une banque doit procurer un sentiment de confiance chez ses clients et un club de foot peut évoquer la fraternité ou la compétitivité. En procédant ainsi, vous avez le pouvoir de créer un véritable engouement autour de votre marque et ainsi fédérer vos clients potentiels.
Par exemple la marque Apple, avec son logo à la pomme croquée, évoque l’innovation et la simplicité. Ces sentiments résonnent chez la clientèle à tel point qu’ils leur permettent de rester fidèles à la marque.
10. La longévité fait la force
Dans cette partie nous allons essayer de vous convaincre de faire l’impasse sur les tendances et de vous concentrer sur la durabilité de votre logo dans le temps. En effet, un logo tendance restera flatteur quelques années tout au plus. Il devra subir une refonte au bout de quelques années et ce lifting visuel aura pour but de changer la totalité des supports graphiques sur lequel il se trouve. Cette opération à un coût important sans parler du consommateur qui aura ses habitudes chamboulées.
Nous vous conseillons de construire une véritable identité visuelle durable dans le temps pour votre logo. Ainsi vous allez créer une empreinte dans la tête de vos consommateurs et seront sous le charme de votre logo. Comme une madeleine de proust, vos clients vont s’attacher à votre design et vont adorer la moindre courbe de celui-ci.
Pour se faire utilisez des formes simples, des couleurs simples. Oubliez les dégradés de couleurs et les détails dans vos pictogrammes. Le logo de la société orange n’a pas été changé depuis sa création en 1994. Rendez-vous compte de la puissance de la durabilité.
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Comment créer un logo professionnel ?
- Simplicité : Gardez en tête que votre logo doit être simple et épuré. Oubliez les détails et allez droit au but.
- Colorimétrie : Choisissez des couleurs qui reflètent votre entreprise et qui transmettent le bon message à vos clients.
- L’échelle de taille : Pensez que votre logo doit être lisible peu importe sa taille en très grand comme en tout petit.
- Typographie : Sélectionnez un typographie qui est facile à lire. Evitez les détails inutiles. Vous pouvez modifier votre typographie pour avoir une identité visuelle unique.
- Démarquez-vous : Soyez original, votre logo doit se différencier de la masse et de celui de vos concurrents.
- Identité visuelle : Utilisez le même style sur tous vos documents et sur votre site internet. Gardez une unité graphique.
- Equilibre : Votre logo doit être harmonieux, équilibré et captivant.
- Caméléon : Vous devez imaginer votre logo pour qu’il s’adapte à tous les supports aussi bien numériques qu’imprimés.
- But : Adressez vous à votre cible. Répondez à leurs goûts, leurs envies et leur univers pour les séduire.
- Longévité : Votre logo doit tenir dans le temps. Évitez de surfer sur des tendances qui risqueraient de se démoder. Pensez simple et impactant.
Sur quel outil puis-je créer mon logo?
Pour la réalisation de votre logo, la Rolls des logiciels est Illustrator de la suite Adobe. Il est payant mais est très complet pour pouvoir concevoir un logo professionnel et le décliner sous plusieurs formats. Seul inconvénient, il nécessite des heures d’utilisation pour le maîtriser et pouvoir réaliser le logo de vos rêve.
Voici un tuto vidéo qui vous explique les bases de la prise en main du logiciel.
Canva est un autre super outil plus accessible si vous souhaitez créer votre logo gratuitement.
Si vous suivez bien scrupuleusement les conseils que nous avons évoqués dans cet article, nous vous garantissons que vous saurez créer un logo professionnel et pertinent.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui traite de la problématique de la conception de son logo.