Lancer un business est toujours très excitant. Il faut trouver l’idée, créer son produit ou son service et se creuser la tête pour que tout ça soit rentable.
Dit comme ça, ça a l’air simple. Mais de nombreux défis vous attendent sur la route.
Le premier étant de trouver une idée originale d’entreprise.
Dans la première partie de cet article nous vous expliquons comment trouver une idée de création d’entreprise. Dans la seconde partie, vous découvrirez comment vérifier si votre idée est rentable.
C’est parti.
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Trouver une idée d’entreprise n’est pas une mince affaire, vous devez connaître vos passions et vos compétences. Mais vous devez aussi être en mesure de déceler les opportunités et les faiblesses du marché pour vous infiltrer là où il y a un besoin.
La recherche d’idée d’entreprise à créer est un vaste mais passionnant sujet que nous allons tenter d’appréhender ensemble.
Très souvent, derrière les passions ou les centres d’intérêt d’une personne se cachent une idée de business fleurissante.
Les concepts qui prennent vie dans un milieu qui vous anime ont souvent plus de chance de se réaliser et de devenir pérennes.
Quand vous cherchez une idée d’entreprise, il est important de regarder ce que vous savez faire, ainsi que ce que vous avez fait.
Sortez une feuille et armez-vous d’un stylo. Faites une liste de vos compétences et de vos centres d’intérêts ou passions.
Partez du principe que chaque entreprise qui réussit résout un problème ou répond à un besoin.
Essayez de regarder votre quotidien avec détachement et à chaque fois que quelque chose vient vous déranger dans votre tranquillité, demandez-vous comment vous pourriez solutionner ce problème.
Faites en sorte de réfléchir de cette manière quotidiennement et vous transformerez votre recherche d’idée de business en automatisme.
Vos amis, votre famille ou votre entourage peuvent vous aider. Soyez à l’écoute de leurs vies et soyez curieux pour y déceler des opportunités !
Une autre méthode qui a porté ses fruits consiste à rechercher une lacune sur le marché.
Par exemple vous pouvez identifier un service ou un produit qui n’est pas suffisamment performant / complet et qui pourrait être amélioré.
S’il y a bien une chose à retenir, c’est que l’importance de la problématique à résoudre et la taille de la cible potentielle comptent pour beaucoup dans le succès de votre future entreprise.
L‘entrepreneur Français Marc Simoncini, qui à eu l’idée de créer Meetic en 2000 l’ors d’un diner avec ses amis, s’est rendu compte que deux d’entre eux avaient du mal à trouver leur moitié. C’est ainsi que l’idée de créer un site de rencontre est née.
Gardez bien ces éléments en tête pour affuter votre esprit de futur entrepreneur et les idées se bousculeront sous vos yeux.
Lorsqu’un domaine vous plait, scrutez le marché pour en comprendre ses rouages. Avoir une bonne compréhension du marché de votre domaine d’activité est primordial, c’est ainsi que vous pourrez y découvrir des failles et des lacunes qui pourront ensuite venir constituer votre offre.
N’hésitez pas à explorer les tendances du secteur pour vous tenir informé des nouveautés et rester constamment concurrentiel.
Comprendre le fonctionnement de votre marché vous ouvre des portes sur des niches encore peu exploitées et vous donne l’occasion de saisir certaines opportunités pour trouver votre idée d’entreprise.
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Ca y’est, vous avez trouvé votre idée d’entreprise, elle est aligné avec vos valeurs, votre vison et peut-être même vos passions.
Elle séduit votre famille, amis et entourage et surtout elle répond à un besoin ou à un problème que vous avez identifié sur le marché.
En suivant le processus que nous décrivons dans la suite de cet article, vous allez tester votre idée et vérifier qu’elle ait des chances d’être rentable.
Voici comment valider votre idée :
Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? Ce terme désigne un outil stratégique permettant de mettre en avant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre business.
À la suite de cet examen approfondi, vous serez en mesure d’identifier les axes d’amélioration et d’anticiper les risques lié à la concurrence et au contexte du marché.
Regardons ensemble comment réaliser cette analyse :
Commencez par diviser une feuille en quatre parties : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.
Cette analyse vous permet d’avoir une vison globale sur votre idée de business et de rationaliser votre stratégie.
Vous devez absolument réaliser une étude de marché pour comprendre les demandes de votre secteur et savoir si votre idée de business est rentable.
Nous vous conseillons d’utiliser les outils : Semrush et Google Trends. Ils permettent de quantifier la demande de votre secteur et d’avoir une idée de la concurrence. Deux facteurs à prendre en compte dans la rentabilité d’une entreprise.
Si vos recherches montrent un faible niveau de recherche, cela ne signifie pas nécessairement que votre idée est à jeter. Il est possible que vous soyez très en avance sur votre temps et que vous soyez dans un nouveau marché. C’est ce qu’on appelle des océans bleus. Dans ce cas, il faudra s’assurer que le besoin soit bien réel et que vous solutionnez véritablement un problème.
Le MVP, ou « Minimum Viable Product », est une version simplifiée de votre idée qui permet de tester rapidement son concept avec un minimum de frais, et en un minimum de temps.
Cette version simplifiée de votre produit ou service possède les fonctionnalités de bases permettant de répondre à votre problématique ou besoin.
Un MVP peut se matérialiser sous la forme d’une maquette de site internet, d’un prototype de produit avec seulement les fonctionnalités essentielles, d’une application mobile simplifiée, etc.
Une fois créé, vous pouvez présenter votre MVP à un petit groupe de client pour obtenir des retours sur votre projet.
Ces avis et retours des premiers utilisateurs sont précieux puisqu’ils permettent de faire évoluer votre idée pour la faire coller parfaitement à la demande et aux besoins du marché.
Présenter votre concept à des clients vous permet d’obtenir des retours authentiques pour pouvoir améliorer votre projet et le faire correspondre à leur besoin réel.
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Les utilisateurs réels représentent la ressource la plus importante pour valider votre idée d’entreprise.
Demandez-leur s’ils trouvent votre concept utile et combien ils seraient prêt à payer pour ça. Le questionnaire ou le sondage peut être un excellent moyen de le faire.
Les retours reçus vous offrirons l’opportunité d’adapter votre offre tant en terme de services / fonctionnalités attendues qu’en termes de tarifs.
Vous devez vous assurer de la stabilité financière de votre projet pour concrétiser votre idée.
Déterminez le capital de départ, calculez les dépenses régulières et quantifiez les potentiels gains.
Besoin d’un petit coup de main pour estimer ces flux ? Nous avons rédigé un guide en 9 étape pour réaliser votre business plan.
Pour faire simple, vous devez calculer le point d’équilibre de votre activité et le rendement potentiel de votre investissement. C’est à dire savoir à partir de combien de produits / services vendus, en fonction de vos coûts fixes et variables, vous gagnez de l’argent.
Si votre offre tarifaire est déjà bien ficelée et en accord avec les attentes de votre marché, vous pourrez obtenir des chiffres assez fiables dans le calcul de votre rentabilité.
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Nous espérons que la lecture de cet article vous à permis d’apprendre comment trouver une idée de business et de vérifier sa rentabilité.