Super Refer

Comment trouver
une idée d'entreprise

Découvrez notre guide pour apprendre à trouver
une idée de business et vérifier sa rentabilité

Lancer un business est toujours très excitant. Il faut trouver l’idée, créer son produit ou son service et se creuser la tête pour que tout ça soit rentable. 

Dit comme ça, ça a l’air simple. Mais de nombreux défis vous attendent sur la route.

Le premier étant de trouver une idée originale d’entreprise. 

Dans la première partie de cet article nous vous expliquons comment trouver une idée de création d’entreprise. Dans la seconde partie, vous découvrirez comment vérifier si votre idée est rentable.

C’est parti.

Comment trouver une idée d'entreprise

Trouvez vos premiers clients

Sans site web & sans dépenser 1€

Trouvez vos premiers clients

Sans site web
& sans dépenser 1€

La recherche de votre idée de business

Trouver une idée d’entreprise n’est pas une mince affaire, vous devez connaître vos passions et vos compétences. Mais vous devez aussi être en mesure de déceler les opportunités et les faiblesses du marché pour vous infiltrer là où il y a un besoin. 

La recherche d’idée d’entreprise à créer est un vaste mais passionnant sujet que nous allons tenter d’appréhender ensemble. 

1. Identifiez vos centres d'intérêts et vos compétences

Très souvent, derrière les passions ou les centres d’intérêt d’une personne se cachent une idée de business fleurissante.

Les concepts qui prennent vie dans un milieu qui vous anime ont souvent plus de chance de se réaliser et de devenir pérennes.

Quand vous cherchez une idée d’entreprise, il est important de regarder ce que vous savez faire, ainsi que ce que vous avez fait.

Sortez une feuille et armez-vous d’un stylo. Faites une liste de vos compétences et de vos centres d’intérêts ou passions.

vos-centres-d'intérêts

2. Trouvez un problème ou un besoin à résoudre

Partez du principe que chaque entreprise qui réussit résout un problème ou répond à un besoin. 

Essayez de regarder votre quotidien avec détachement et à chaque fois que quelque chose vient vous déranger dans votre tranquillité, demandez-vous comment vous pourriez solutionner ce problème.

Faites en sorte de réfléchir de cette manière quotidiennement et vous transformerez votre recherche d’idée de business en automatisme.

Vos amis, votre famille ou votre entourage peuvent vous aider. Soyez à l’écoute de leurs vies et soyez curieux pour y déceler des opportunités !

Une autre méthode qui a porté ses fruits consiste à rechercher une lacune sur le marché.

Par exemple vous pouvez identifier un service ou un produit qui n’est pas suffisamment performant / complet et qui pourrait être amélioré.

S’il y a bien une chose à retenir, c’est que l’importance de la problématique à résoudre et la taille de la cible potentielle comptent pour beaucoup dans le succès de votre future entreprise. 

L‘entrepreneur Français Marc Simoncini, qui à eu l’idée de créer Meetic en 2000 l’ors d’un diner avec ses amis, s’est rendu compte que deux d’entre eux avaient du mal à trouver leur moitié. C’est ainsi que l’idée de créer un site de rencontre est née. 

Gardez bien ces éléments en tête pour affuter votre esprit de futur entrepreneur et les idées se bousculeront sous vos yeux.

Problème à résoudre

3. Analysez le marché

Lorsqu’un domaine vous plait, scrutez le marché pour en comprendre ses rouages. Avoir une bonne compréhension du marché de votre domaine d’activité est primordial, c’est ainsi que vous pourrez y découvrir des failles et des lacunes qui pourront ensuite venir constituer votre offre.

N’hésitez pas à explorer les tendances du secteur pour vous tenir informé des nouveautés et rester constamment concurrentiel. 

Comprendre le fonctionnement de votre marché vous ouvre des portes sur des niches encore peu exploitées et vous donne l’occasion de saisir certaines opportunités pour trouver votre idée d’entreprise.

Votre logo, votre Site 
et vos Cartes de Visite

à partir de

59€

HT par mois

Votre logo

Votre site

Vos cartes de visite

Tout compris.

à partir de

59€

HT par mois

Vérifier votre idée d'entreprise

Ca y’est, vous avez trouvé votre idée d’entreprise, elle est aligné avec vos valeurs, votre vison et peut-être même vos passions. 

Elle séduit votre famille, amis et entourage et surtout elle répond à un besoin ou à un problème que vous avez identifié sur le marché. 

En suivant le processus que nous décrivons dans la suite de cet article, vous allez tester votre idée et vérifier qu’elle ait des chances d’être rentable.

Voici comment valider votre idée :  

1. Réalisez une analyse SWOT

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? Ce terme désigne un outil stratégique permettant de mettre en avant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre business.

À la suite de cet examen approfondi, vous serez en mesure d’identifier les axes d’amélioration et d’anticiper les risques lié à la concurrence et au contexte du marché.

Regardons ensemble comment réaliser cette analyse :

Commencez par diviser une feuille en quatre parties : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

  • Forces : notez ce qui vous différencie positivement de la concurrence.
  • Faiblesses : Écrivez ce qui nécessite une amélioration ou tout ce qui vous mets dans une position de désavantage.
  • Opportunités : Clarifiez les éléments externes qui jouent en votre faveur par exemple les tendances du marché ou des besoins non satisfaits
  • Menaces : Listez la concurrence et tous les éléments extérieurs capables d’entraver votre réussite.

Cette analyse vous permet d’avoir une vison globale sur votre idée de business et de rationaliser votre stratégie.

2. Faites une étude de marché

Vous devez absolument réaliser une étude de marché pour comprendre les demandes de votre secteur et savoir si votre idée de business est rentable.

Nous vous conseillons d’utiliser les outils : Semrush et Google Trends. Ils permettent de quantifier la demande de votre secteur et d’avoir une idée de la concurrence. Deux facteurs à prendre en compte dans la rentabilité d’une entreprise. 

  • Semrush vous permet de connaître la demande et de découvrir des branches de votre activité auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé au premier abord.
  • Google Trend analyse l’évolution de la demande de votre secteur au fil des années. C’est intéressant de voir si l’intérêt est grandissant ou si celui-ci est en perte de vitesse.

Si vos recherches montrent un faible niveau de recherche, cela ne signifie pas nécessairement que votre idée est à jeter. Il est possible que vous soyez très en avance sur votre temps et que vous soyez dans un nouveau marché. C’est ce qu’on appelle des océans bleus. Dans ce cas, il faudra s’assurer que le besoin soit bien réel et que vous solutionnez véritablement un problème. 

Étude de marché

3. Créez votre MVP

Le MVP, ou « Minimum Viable Product », est une version simplifiée de votre idée qui permet de tester rapidement son concept avec un minimum de frais, et en un minimum de temps. 

Cette version simplifiée de votre produit ou service possède les fonctionnalités de bases permettant de répondre à votre problématique ou besoin. 

Un MVP peut se matérialiser sous la forme d’une maquette de site internet, d’un prototype de produit avec seulement les fonctionnalités essentielles, d’une application mobile simplifiée, etc.  

Une fois créé, vous pouvez présenter votre MVP à un petit groupe de client pour obtenir des retours sur votre projet.

 Ces avis et retours des premiers utilisateurs sont précieux puisqu’ils permettent de faire évoluer votre idée pour la faire coller parfaitement à la demande et aux besoins du marché.

Créez votre MVP​

4. Présentez votre concept à des clients

Présenter votre concept à des clients vous permet d’obtenir des retours authentiques pour pouvoir améliorer votre projet et le faire correspondre à leur besoin réel.

Si vous voulez savoir comment trouver vos premiers clients sans dépenser le moindre euro, téléchargez notre ebook gratuit qui couvre le sujet. 

Les utilisateurs réels représentent la ressource la plus importante pour valider votre idée d’entreprise.

Demandez-leur s’ils trouvent votre concept utile et combien ils seraient prêt à payer pour ça. Le questionnaire ou le sondage peut être un excellent moyen de le faire. 

Les retours reçus vous offrirons l’opportunité d’adapter votre offre tant en terme de services / fonctionnalités attendues qu’en termes de tarifs.

Présentez votre concept

5. Réalisez une analyse financière

Vous devez vous assurer de la stabilité financière de votre projet pour concrétiser votre idée.

Déterminez le capital de départ, calculez les dépenses régulières et quantifiez les potentiels gains. 

Besoin d’un petit coup de main pour estimer ces flux ? Nous avons rédigé un guide en 9 étape pour réaliser votre business plan.

Pour faire simple, vous devez calculer le point d’équilibre de votre activité et le rendement potentiel de votre investissement. C’est à dire savoir à partir de combien de produits / services vendus, en fonction de vos coûts fixes et variables, vous gagnez de l’argent. 

Si votre offre tarifaire est déjà bien ficelée et en accord avec les attentes de votre marché, vous pourrez obtenir des chiffres assez fiables dans le calcul de votre rentabilité.

Analyse financière
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre modèle de business plan vous sera envoyé sous peu. N'oubliez pas de consulter vos spams

Téléchargez 

votre modèle 

de business plan

Recevez directement votre modèle dans votre boîte de réception

Votre modèle de business plan vous est offert

Créez votre entreprise sans plus tarder

6. Validez votre idée auprès d'experts

Se faire accompagner par des entrepreneurs chevronnés est une excellente idée. 

Trouvez les entrepreneurs à succès dans votre domaine et contactez-les. Vous pourrez bénéficier de l’expérience et de la réussite de ces personnes et peut-être même trouver votre futur associé.

Grâce à son expertise, il pourra éclairer des aspects que vous n’aviez pas envisagés. 

 

Avoir un projet d’entreprise et le mener à bien est loin d’être un parcours de santé. Chez Super Refer, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise et nous vous assistons dans la digitalisation de votre projet dès les premières étapes de sa création. 

Nous imaginons, concevons et déployons votre site web clé en main pour faire de votre projet entrepreunarial une réussite. Nous vous offrons avec votre logo professionnel et vos cartes de visites, pour seulement 59€/mois

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous discutions ensemble de votre projet. C’est gratuit et sans engagement.

 

Nous espérons que la lecture de cet article vous à permis d’apprendre comment trouver une idée de business et de vérifier sa rentabilité.